L'Historial de Péronne fait peau neuve

Publié le 28 novembre 2013 à 17h28, mis à jour le 29 novembre 2013 à 08h52
prog6278096.jpg
© France 3 Picardie | L'Historial de Péronne
Halima Najibi

Avant de fermer ses portes le 16 décembre prochain, le musée de la Grande Guerre offre à son public deux jours de visites exceptionnelles les 14 et 15 décembre. Au programme : visites guidées, commentées et alimentées d'anecdotes sur les collections.  

l'Historial de la Grande Guerre à Péronne va être en pleine réinvention de lui-même à partir du 16 décembre. Un changement nécessaire pour deux raisons explique Anne-Lise Monchecourt chargée de communication du musée " tout d'abord le regard du visiteur sur la Grande Guerre a changé, l'homme et sa souffrance aussi bien du point de vue du soldat que du civil devant et derrière le front sont des thématiques qui sont au cœur de notre musée. Certes l'état d'esprit de l'Historial ne change pas, mais nos collections vont évoluer. Nous allons mettre au service du public de nouveaux outils de médiation afin de mieux raconter et ancrer l'histoire de la Grande Guerre. Nous profitons ensuite du Centenaire pour amorcer la transformation du musée." 


Plusieurs phases de rénovation : 

La première étape de ce grand changement commencera cette année, dès le mois de mars 2014, le public va découvrir un musée dont le parcours sera complètement retourné. La salle "Avant guerre" sera rénovée et enrichie au niveau du discours historique. Ensuite suivra un relooking annuel pour les quatre salles restantes jusqu'en 2019. Il faut savoir que le musée n'a connu aucune rénovation depuis sa création il y a 21 ans. 

Des visites exceptionnelles les 14 et 15 décembre 2013 :

Avant qu'il ne dévoile son nouveau visage, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne a voulu que les visiteurs découvrent pour une dernière fois l'espace existant mais dans le cadre de visites exceptionnelles.  

Le samedi à 14 décembre à 15h  et le dimanche 15 décembre à 14h 30 et 15h  des visites guidées, d'une durée de 90 minutes seront proposées au public.
Originalité de ces rendez-vous, un guide commentera ces visites et cerise sur le gâteau, elles seront émaillées d'anecdotes sur les collections.  
Enfin dernier bonus pour clore le week end, un temps d'échange avec les guides au café du musée le dimanche. 

A week end spécial, tarif spécial, une entrée adulte achetée (7,5€) = une entrée offerte, gratuit pour les enfants.
Et en plus le musée vous donne l'occasion de découvrir son nouvel espace aux mêmes conditions tarifaires à partir de mars 2014.